Le Conseil Supérieur de l'Education va devoir se prononcer sur une réforme sans précédent de notre système éducatif. Le Recteur serait désormais "la seule autorité compétente dans l'Académie". Les Inspecteurs d' Académie , actuellement directeurs des services départementaux d'éducation, verraient leurs prérogatives diminuer au profit de celles des Recteurs.
Héritiers tous deux du décret -loi de mars 1808, ils n'occupent pas les mêmes positions réglementaires.
Nommé en Conseil des Ministres, le Recteur occupe une fonction éminemment politique, alors que l'Inspecteur d'Académie , recruté sur concours, est un fonctionnaire d'autorité.
Dés lors, les nouvelles orientations gouvernementales laissent craindre une politisation du service public de l'Education Nationale. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre plus large de la refonte des collectivités territoriales prévue pour 2014 avec l'élection des "conseillers territoriaux" appelés à remplacer les conseillers généraux et régionaux.
Dans ces conditions, ne risque-t-on pas de voir les attributions des Inspecteurs d'Académie se réduire aux écoles maternelles et primaires , le second degré étant entièrement géré par le Rectorat ?
Aprés la suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des établissements, cette volonté de recentrer le politique dans l'action éducative doit nous faire réfléchir.