Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 14:41

Notre système éducatif, comparé à ses voisins européens, présente deux caractéristiques: les inégalités scolaires y sont beaucoup plus fortes, le climat et la confiance dans l'école sont moins positifs que dans bien d'autres pays plus libéraux et plus sociaux que le nôtre. Bien sûr, notre école n'est la plus "mauvaise" mais nous ne pouvons plus nous accomoder du nombre grandissant d'élèves en échec, de l'auto-recrutement des élites, du décrochage et de l'hostilité croissante de tous ces jeunes qui croient de moins en moins que l'école peut encore les éduquer et les préparer à la vie active.

Nous ne pouvons non plus nous en remettre à l'idée que "c'était mieux avant", car c'est vite oublier le sort qui était réservé à celles et ceux qui en étaient exclus souvent dés leur plus jeune âge. L'Ecole doit éduquer les élèves, former les individus dans des établissements accueillants, capables de les aider à vivre et à grandir ensemble. Or, elle s'est massifiée au fil du temps sans véritablement se démocratiser et sans mettre en oeuvre les moyens que cette massification exigeait.

Oui, notre Ecole doit se transformer, sans cette volonté de réforme profonde, il y a fort à parier que les moyens supplémentaires annoncés ne serviront qu'à conforter la place des vainqueurs au détriment des plus fragiles. Ne gâchons pas l'avenir des générations futures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens