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13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 22:10

Les inégalités s'invitent désormais dans les cours d'école. Inégalités territoriales avec les regroupements des écoles rurales ignorant les journées "à rallonge" imposées aux élèves , inégalités sociales avec des classes surchargées, inégalités de moyens entre régions, départements et communes.

Le libéralisme s'enracine doucement et favorise encore et toujours les publics les plus favorisés comme le montre le récent  prérapport d'observation de la Cour des Comptes (Le Monde daté du 13 avril 2012). L'initiative individuelle tente de compenser les carences de l'Etat en ce domaine. Pour combien de temps encore? Ce qui est grave, c'est qu'aujourd'hui le fossé se creuse inexorablement  entre les élèves marqués par leur origine sociale et territoriale et les autres.La relégation d'une partie de la population scolaire guette notre société.

Les raisons économiques ne suffisent plus à expliquer cette situation inacceptable." En France, nous savons où sont les jeunes défavorisés mais nous fermons les yeux sur cette donnée lors de l'allocation des moyens". Ainsi,selon l'académie où il se trouve, un établissement de ZEP sera différemment doté. "A ces écarts de dotation de l'Etat s'ajoute le différentiel important d'une collectivité territoriale à l'autre. En lycée,la participation des régions varie du simple au double et celle des mairies, pour le primaire de 1 à 10". Le comble, c'est que le Ministère ne disposerait pas de ces éléments!!

La classe politique doit être mise face à ses responsabiltés. Notre Ecole souffre du manque de moyens et les discours ambiants ne doivent plus occulter cette triste réalité.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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