Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 22:42

La rentrée scolaire s'effectue sous le double signe de l'espoir et de l'inquiétude. Inquiétude car la suppression des postes qui ont "plombé" l'éducation nationale ces dernières années ne sont pas encore compensés , espoir car Monsieur le Président de la République a placé l'Ecole en tête de son programme. Personne n'en conteste la nécessité. Les Français sont inquiets. Un récent sondage, publié fin août par le SNUIPP, principal syndicat d'enseignants montre que l'éducation est le second sujet de préoccupation derrière l'emploi mais avant le pouvoir d'achat.

La nécessaire transformation de notre système éducatif s'effectue sur fond de crise économique dont personne ne peut entrevoir l'issue. Cette situation pèsera sur bien des dossiers importants de cette rentrée : rythmes scolaires, négociations salariales. En effet, comment augmenter les salaires en période de récession? Comment aborder le passage de 4 à 5 jours d'école dans le primaire, sans pénaliser les communes au moment  même où il leur est interdit de revoir à la hausse les prélèvements et l'endettement? Comment dans ces conditions, mettre en oeuvre la réforme du métier d'enseignant?

L'Ecole n'est ni responsable de la ségrégation sociale ni des évolutions économiques.

Nous allons devoir écrire une nouvelle page de l'histoire de l'éducation portés par nos convictions, fidèles à nos engagements. Construire une Ecole où chacun enseignant, parent, élève puisse enfin  trouver sa place et s'épanouir.

Vaste chantier. Bon courage. Bonne rentrée à toutes et à tous!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens