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15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 23:48

Les futurs stagiaires vont recevoir une formation de trois jours sur la prévention de la violence. Certes, cette dimension est importante mais est-elle primordiale pour une première prise de fonction, une première approche du métier?

La sécurisation de l'école est désormais la priorité du Ministère. Aprés les équipes mobiles de sécurité, le partenariat avec la police,la rénovation des sanctions condamnée à la fois par les parents des la FCPE et les lycéens de l'UNL, voici la formation à la gestion des conflits. C'est bien l'obsession sécuritaire qui s'empare aujourd'hui de l'Education Nationale. Prévenir la violence relève d'une gestion complexe qui doit s'ancrer dans une véritable pédagogie de terrain; en effet, le climat de la classe, d'un établissement est lié étroitement à des pratiques quotidiennes.

C'est une approche trop réductrice qui nous est proposée. En voulant traîter uniquement un symptôme, en ignorant le rôle majeur de la fonction enseignante qui dépasse largement le simple problème de la violence, le Ministère oublie l'essentiel: la formation des maîtres. Nul ne peut s'improviser pédagogue; en laissant ainsi de jeunes professeurs , isolés, démunis devant des élèves, nous allons vers de graves déconvenues; certains démissionnent, d'autres se découragent. Va-t-on continuer encore longtemps à mépriser celles et ceux qui ont choisi cette grande et belle oeuvre: éduquer notre jeunesse?

 

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