Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 22:15

Dans son audit rendu public le 2 juillet 2012, la Cour des comptes pointe un manque de 120 millions d'euros dans le budget de l'enseignement supérieur dont 88 millions pour financer les bourses aux étudiants. En clair, un quart des universités françaises pourraient se retrouver avec un déficit important en 2012. Elles n'étaient que 8 dans ce cas, deux ans auparavant. Le plus inquiétant est que cette dette financière concerne, en premier lieu, les universités scientifiques les plus prestigieuses.

En résumé, les universités françaises autonomes se trouvent aujourd'hui dans la même situation budgétaire qu'avant la loi LRU (Liberté et Responsabilité des Universités). Les raisons de ce fiasco? Les transferts de compétences ont été conduits sans les ressources correspondantes. Etrangement, personne ne paraît avoir anticipé le coût de l'autonomie, pire, nous assistons à une bureaucratisation accrue au détriment de la recherche.

Pour tenter de désamorcer cette bombe à retardement, le Gouvernement prépare les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche qui auront lieu cet automne. Le temps presse car, aprés le droit d'inventaire doit venir le droit d'invention.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens