1 janvier 2010
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22:46
En ce début d'année,notre système éducatif paraît agité de mouvements désordonnés, voire incohérents.
La réforme du lycée tout d'abord est loin de faire l'unanimité tant chez les enseignants que chez les parents et les élèves.Les associations disciplinaires s'insurgent de la disparition ou de la diminution des horaires de leurs matières favorites. Alors que l'autonomie des établissements et l'aide personnalisée font débat, une autre réforme, celle de la formation des maîtres veut construire un modèle d'enseignement tourné davantage vers l'élitisme et incompatible avec la démocratisation des lycées.
Deux modèles s'opposent, deux tendances s'affrontent au sein même du pouvoir comme s'il avait abandonné la volonté de résoudre ses contradictions.
Autre sujet de préoccupation: l'intégration des TICE dans l'éducation; la société l'exige, le Ministre y est favorable. Un premier plan en faveur des écoles rurales a montré que les enseignants y adhéraient. Pourtant, les TICE bousculent l'échafaudage social et les valeurs d'un système d'un autre temps. Mais la réforme des collectivités est annoncée et semble menacer tous ces efforts en réduisant les compétences des communes, départements, régions en ce domaine.
Sur le terrain les initiatives se multiplient; c'est une chance pour notre Ecole; dommage qu'elles soient insuffisamment prises en compte.
Entre élitisme et démocratisation,entre transmission scolaire et modernisation numérique, entre centralisation et autonomie locale , c'est une école en mal de modèle qui démarre en 2010.
Encore une année compliquée à gérer. Courage!!!
(1) Cet article s'inspire largement d'une chronique parue dans "le café pédagogique" de décembre.
La réforme du lycée tout d'abord est loin de faire l'unanimité tant chez les enseignants que chez les parents et les élèves.Les associations disciplinaires s'insurgent de la disparition ou de la diminution des horaires de leurs matières favorites. Alors que l'autonomie des établissements et l'aide personnalisée font débat, une autre réforme, celle de la formation des maîtres veut construire un modèle d'enseignement tourné davantage vers l'élitisme et incompatible avec la démocratisation des lycées.
Deux modèles s'opposent, deux tendances s'affrontent au sein même du pouvoir comme s'il avait abandonné la volonté de résoudre ses contradictions.
Autre sujet de préoccupation: l'intégration des TICE dans l'éducation; la société l'exige, le Ministre y est favorable. Un premier plan en faveur des écoles rurales a montré que les enseignants y adhéraient. Pourtant, les TICE bousculent l'échafaudage social et les valeurs d'un système d'un autre temps. Mais la réforme des collectivités est annoncée et semble menacer tous ces efforts en réduisant les compétences des communes, départements, régions en ce domaine.
Sur le terrain les initiatives se multiplient; c'est une chance pour notre Ecole; dommage qu'elles soient insuffisamment prises en compte.
Entre élitisme et démocratisation,entre transmission scolaire et modernisation numérique, entre centralisation et autonomie locale , c'est une école en mal de modèle qui démarre en 2010.
Encore une année compliquée à gérer. Courage!!!
(1) Cet article s'inspire largement d'une chronique parue dans "le café pédagogique" de décembre.