Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 23:34

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale vient de lancer une nouvelle expérimentation: organiser différemment le temps scolaire dans le second degré; cours le matin, sport et culture l'aprés-midi. Une centaine d'établissements au sein desquels "2 ou 3 classes" seraient concernées, en bénéficieraient dés la rentrée 2010. Au delà de cette annonce, bien des questions se posent. Qui encadrera les élèves? Les professeurs d'éducation physique dont les postes sont en constante diminution (1230 départs en retraite et 415 créations l'année prochaine) ? Des éducateurs sportifs? Mais, qui les recrutera, les rémunèrera? Souhaite-t-on par ce biais démanteler le système éducatif en transférant une partie de ses missions aux collectivités locales? Mystère!! Où ces activités auront-elles lieu? Les infrastructures actuelles sont insuffisantes pour accueillir les classes sur un temps aussi long. Par ailleurs, les communes, déjà en difficulté financière, ne pourront assumer ce coût supplémentaire.

Autre point d'achoppement; l'Allemagne qui, depuis des années a mis en place un dispositif analogue est en train progressivement de l'abandonner. Car, laisser libres les enfants les aprés-midi creuse les inégalités sociales. Nos voisins d'Outre-Rhin ont en effet remarqué que certains jeunes passent l'aprés-midi au sein d'associations sportives ou culturelles pendant que les autres traînent dans les rues."Déjà 39% des écoles publiques font classe toute la journée" et l'Allemagne met tout en oeuvre pour généraliser ce nouveau modèle, au moment même où nous adoptons un dispositif que nos amis allemands jugent inapproprié...

Cette expérimentation n'est pas une réponse adaptée aux questions que pose l'aménagement des rythmes. Nous l'avons dit et répété c'est la journée de classe qu'il faut alléger mais, les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous et, en ce domaine comme dans bien d'autres l'improvisation, la précipitation ne donnent pas toujours de bons résultats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens