Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.

Publicité

La valse des recteurs.

Cinq recteurs changent d'affectation, deux quittent la fonction, des femmes débarquent, elles sont désormais 11 sur un total de 30. Recteur est un poste stratégique à haut risque, mobile et incertain, susceptible d'être éjecté à chaque conseil des ministres.

La rectrice, le recteur a deux motivations; sa carrière en premier lieu; à la tête d'une petite académie ou d'une moyenne, il ou elle se verrait bien souvent dans une plus grande. En second lieu, les raisons privées; rapprochement de conjoint, regroupement familial jouent un rôle non négligeable dans le choix d'une affectation.

Mais le plus important dans une carrière rectorale, c'est le réseau, l'image, une couleur politique acceptable et l'efficacité; avoir effectué du bon travail et obtenu de bons résultats.

L'argent ne constitue pas un enjeu essentiel dans la vie d'une rectrice ou d'un recteur. Le salaire est certes confortable, le logement gratuit même si l'eau, le gaz, le chauffage restent à la charge de l'occupant(e) des lieux.

Un mauvais recteur finit toujours par être "remercié" même si sa famille politique hésite à le lâcher, un bon élément peut aussi "sauter" lorsqu'il y a alternance et que le nouveau ministre est convaincu qu'il risque de lui poser problème.

Le changement de recteur s'effectuent en septembre, une fois la rentrée passée. Mais, les régionales se profilent déjà!!! Aurons-nous droit à une nouvelle valse? L'avenir nous le dira.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article