L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
Par agir
Comment maintenir l'offre éducative en supprimant toujours autant de moyens? Grâce aux mesures prises dans l'enseignement catholique, nous commençons à entrevoir quelques pistes.
-Développer l'enseignement à distance permet à moindre coût de résoudre l'encadrement des disciplines à faible effectif.
-Rendre plus flexible les heures supplémentaires qui sont de nature à amortir les suppressions de postes.
-Jouer sur les rythmes scolaires: une heure de cours en moins en collège et en lycée revient à faire de substantielles économies de moyens. Ainsi, le passage de 36 à 38 semaines de classe par année scolaire pourrait entraîner un nouveau calibrage des horaires d'enseignement .
-Annualiser le temps de travail des personnels enseignants dans le second degré permettrait des gains de postes, en particulier dans les filières technologiques et professionnelles où les élèves sont en stage une partie de l'année.
Voilà qui nous donne un éclairage intéressant sur les débats à venir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog