Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 22:11

Le niveau des élèves en histoire et géographie  en troisième s'est détérioré depuis 2006. Deux études du Ministère montrent ,sur ces deux disciplines, des évolutions opposées. A l'école primaire, le niveau reste stable, au collège, il a nettement baissé.

Pourtant, les élèves aiment bien l'histoire et la géographie. Alors, pourquoi cette chute des résultats? La Direction des Etudes du Ministère cible deux facteurs: l'absence de travail personnel dans des matières jugées au final peu importantes et le fait qu'en dehors de l'école, l'histoire et la géographie ne s'inscrivent plus dans leurs pratiques culturelles.

Alors, les jeunes vivent-ils dans le même espace que les adultes? Ils ont accés à une masse d'informations dont ils peinent à distinguer l'essentiel de l'aléatoire et ne fournissent pas les efforts nécessaires pour apprendre.

Enfin, la baisse des résultats en histoire et géographie est à mettre en relation avec les difficultés recensées en expression écrite. A l'oral, tout va bien, ils posent des questions, sont motivés par les activités proposées mais, le passage à l'écrit les rebute.

Un dernier point mérite d'être souligné. La peur de se tromper qui est une des caractéristiques des élèves français.

Plus qu'une crise de l'histoire et de la géographie , ces études interrogent le rapport à la culture qui comme chacun sait "donne forme à l'esprit". Il y a urgence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens