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16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 22:29

Depuis des décennies, la question de l'aménagement des rythmes scolaires revient régulièrement dans les débats. Monsieur le Ministre vient de choisir l'abandon de la semaine de quatre jours. Au-delà des effets attendus sur les élèves, cette nouvelle organisation peut avoir des conséquences positives.  Dans un contexte économique défavorable, le temps ainsi libéré pourrait être  considéré comme une ressource non monétaire qui permettrait d'améliorer le contexte de scolarisation. Nous pourrions enfin envisager que la réduction du nombre d'heures journalières donne aux enseignants la  possibilité de dégager un temps de présence dans les établissements,sans les élèves,pour des activités collectives qui sont programmées actuellement à des heures peu optimales (concertation, formation, travail en équipe, etc).

Nous pourrions aussi souhaiter que des formes d'aides aux élèves puissent être effectuées à des moments plus adaptés dans la journée.

Pour que cette organisation soit pertinente , elle ne peut être pensée qu'avec des déclinaisons locales sur la base d'un cadrage national. En effet, l'articulation entre temps scolaire et périscolaire, entre activités d'enseignement et  pratiques sportives, artistiques, culturelles est la clé de la nouvelle organisation du temps. 

Remarquons toutefois que le temps de l'élève qui était pourtant l'objet même de la réflexion laisse progressivement  sa place dans les débats au temps de service des enseignants et au temps de prise en charge des élèves par les collectivités locales. Un des grands dangers de cette focalisation sur les exigences de chacun est d'aboutir à une proposition de loi qui ne ressemble en rien aux attentes initiales.

Le principal levier qui permettrait de réduire les coûts est l'objet même de la réforme à savoir une réduction significative du temps d'enseignement  journalier, avec une répartition annuelle différente et une toute autre articulation entre temps scolaire et périscolaire. Tout cela est effectivement plus difficile à mettre en place que d'avoir à négocier au quart d'heure prés le temps de service des enseignants mais c'est sans doute aussi plus efficace.

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