"Chacun a le droit à sa culture, à ses croyances. Si l'école a peur d'enseigner des valeurs émancipatrices, alors les marchands, les intégristes ont tout le terrain pour eux. Si l'école ne se défend pas, elle s'écroule. Nous n'allons pas laisser la laïcité à ceux qui professent la haine de l'autre" écrivait Monsieur le Ministre. Le rapport sur la morale laïque vient d'être publié et ses principes seront appliqués à la rentrée 2015. Mais cette éducation à la laïcité pose plusieurs questions.
La société française n'est plus majoritairement catholique comme c'était le cas en 1905 où la morale chrétienne infiltrait notre culture nationale perçue par beaucoup comme universelle. La France d'aujourd'hui est plurielle , métissée. La morale laïque doit tenir compte de cette mutation profonde et s'efforcer de prendre en compte ces différences. "Il n'est plus possible d'opposer le public universel et le privé singulier avec la même radicalité que naguère". La morale laïque doit nous apprendre à reconnaître , à accepter les identités particulières et surtout à vivre ensemble.
Mais, le véritable problème est bien sa transmission. En effet, son apprentissage relève non d'une leçon mais de l'expérience. Comment apprendre la morale dans une école dépourvue de droits pour les élèves? C'est au contraire, dans un espace civique ouvert au dialogue, respectueux des obligations des droits et des devoirs de chacun que peut s'ancrer cet enseignement. C'est par un engagement de l'ensemble des adultes, dans une transformation des pratiques pédagogiques qui ne soit plus une simple transmission des connaissances que nous parviendrons à impulser, à faire vivre la morale laïque.
Si, au contraire, nous restons figés dans nos habitudes, si nous pensons que seule l'évocation des grands principes suffit, si nous attendons que l'apprentissage de la laïcité ramène le calme et l'autorité dans les classes, il y a fort à parier que les leçons de morale, fussent-elles laïques, restent lettres mortes et qu'un fossé subsiste toujours entre les discours et les actes.