Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 17:10

Parmi les pays de l'OCDE, les écoles françaises sont celles qui pratiquent le moins l'auto-évaluation, qui demandent le moins de retour d'informations aux élèves et où le recours au tutorat pour faire évoluer les pratiques pédagogiques est le moins répandu.

L'évaluation des enseignants est nécessaire mais pas dans n'importe quelles conditions. Nous manquons, dans notre pays, d'une culture commune en ce domaine. Pourtant, difficile de gérer des difficultés inhérentes aux établissements sans ces éléments pertinents!!!

L'absence d'évaluation régulière des professeurs, associée à la disparition des dispositifs d'accompagnement dans les premières années qui suivent la titularisation des maîtres freinent l'évolution, l'amélioration des pratiques pédagogiques et ne permettent pas un suivi personnalisé de nature à mieux comprendre les besoins du corps professoral en matière de formation continue par exemple.

Comment dans ces conditions répondre aux attentes de nos élèves? Comment dans notre système pyramidal , dominé par une culture étatique forte, rendre cette évaluation acceptable, positive, porteuse d'évolution? L'isolement, la désespérance des jeunes collègues ne sont plus tolérables. Aujourd'hui, beaucoup envisagent une seconde carrière , hors les murs de l'institution, blessés, humiliés par un système qui les détruit. Le travail d'équipe soudée autour d'objectifs précis, clairement identifiés doit être privilégié, encouragé.

La culture de l'évaluation actuelle sécrète à la fois le meilleur et le pire, le pharmakon en quelque sorte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens