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2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 17:45

L'honneur est sauf. Monsieur le Ministre a maintenu le cap sur la réforme des rythmes scolaires initiée par son prédécesseur tout en l'assouplissant. Ainsi, les activités périscolaires pourront-elles être regroupées sur un après-midi, ce qui devrait permettre une meilleure gestion des animateurs, des emplois du temps,. Les communes pourront également mutualiser les personnels et offrir de "vrais emplois" dans un domaine en pleine expansion.

Mais, cette réforme aura un coût, chiffré par l'association des Maires de France à un milliard d'euros. Dans le même temps, l'Etat a décidé de réduire ses versements aux collectivités territoriales d'environ 10 milliards. Voilà qui suffit à mécontenter les élu(e)s. Le gouvernement devrait pourtant mettre la main au portefeuille mais ses marges de manœuvre restent limitées.

Mais, réfléchissons un peu!!! L'essentiel de la réforme n'était-il pas de réduire la journée de classe jugée trop lourde? Certes, Monsieur le Ministre a pris soin de préserver les cinq demi-journées mais nos élèves seront à l'école six heures plusieurs jours par semaine.

Au nom d'intérêts financiers, n'a-t-on pas sacrifié celui des enfants? N'est-il pas aberrant d'autoriser une telle amplitude journalière alors que nous savons qu'elle est néfaste pour de nombreux écoliers? N'aura-t-on pas la tentation de libérer le vendredi après-midi pour les activités périscolaires dans le but non avoué d'offrir une fin de semaine plus longue à tous les acteurs de l'école?

Aucune formule ne résoudra à elle seule la question des inégalités scolaires. Pour y remédier, il est nécessaire de "changer l'école"; la mise en œuvre de la loi sur la refondation apporte quelques pistes salutaires: scolarisation des moins de 3 ans, plus de maîtres que de classes, lutte contre le décrochage scolaire. Il est cependant essentiel de renouveler la créativité, l'inventivité pédagogique en s'appuyant sur des expériences de terrain. Sommes-nous prêts à tenter ce pari au delà des intérêts partisans?

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