Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 19:42

Que les aînés jugent la nouvelle génération moins bien élevée est classique. Il en est ainsi depuis la nuit des temps. Ce qui est plus problématique en revanche, c'est la politisation des questions scolaires. Bien sûr, l'opposition Public/Privé a toujours existé depuis les grandes lois laïques. Cette querelle tient essentiellement à notre histoire et à la manière dont la République a eu à affronter l'Eglise. Mais, ce qui est plus surprenant aujourd'hui, ce sont les divergences qui apparaissent sur des sujets comme les rythmes scolaires, l'évaluation où le clivage Droite/ Gauche est vraiment très marqué.

L'Ecole va certainement revenir dans le débat avec les échéances électorales futures et nous pouvons craindre que les partis fassent leur campagne sur son dos. Ce serait bien vite oublier que le système éducatif ne peut être réformé que dans le consensus politique. Dans ce cadre, il serait peut-être temps de redéfinir la notion même de démocratie et de permettre aux citoyens de reprendre la main sur un système représentatif à bout de souffle, inefficace, inefficient et contre-productif. A nous d' œuvrer pour une "démocratie réelle"!!! Pour notre bien-être et celui de nos enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens