Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 07:50

Sortis à la fin des années 90, et pas du tout démodés, bien au contraire, les Pokémon,ces petits monstres ont la côte. Remis au goût du jour par une technologie qui superpose des éléments virtuels avec la réalité, ce jeu disponible dans 48 pays touche un immense public, grâce en particulier aux réseaux sociaux. Pokémon Go ressemble à une immense chasse au trésor qui se mène à plusieurs. Faut-il s'en réjouir ou y voir au contraire une régression intellectuelle partout sur la planète?

Dans une société en manque de repères, se retrouver ainsi entre amis, faire des rencontres créerait parait-il de nouveaux types d'expériences sociales. Avons-nous vraiment besoin du virtuel pour sortir d'un quotidien difficile, pour obtenir des récompenses? De telles pratiques ne sont-elles pas en train de nous éloigner du réel, de nous aliéner, de faire de nos enfants des zombies? Voir des personnes hystériques bloquer une rue, un parc à la recherche d'un Pokémon peut surprendre plus d'un citoyen ordinaire. Cette folie estivale qui permet au joueur de se mettre en valeur a encore de beaux jours devant elle. Mais, vouloir être le meilleur dans un monde où les inégalités se multiplient, où le nombre d'exclus augmente est illusoire,dangereux et ne peut être un objectif en soi surtout pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien. Le virtuel peut être aussi à l'origine de bien des troubles psychiques. Souhaitons que la rentrée scolaire et les journées passées en classe sonnent la fin de la récréation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens