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26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 08:12

Nous nous en doutions; la première finalité inavouée de la loi sur "L'école de la confiance" est bien de faire des économies sur le dos des plus fragiles en ouvrant l'éducation au marché et à la concurrence. Economie de personnels avec moins de postes administratifs, de vie scolaires et d'enseignants.

Mais, au-delà de ces considérations budgétaires, soulignons un paradoxe Au moment où Monsieur le Président de la République nous vend son "grand débat", aucune concertation n'a été en revanche organisée concernant cette loi sur "L'école de la confiance". Et, pourtant, sur des questions comme l'uniforme, la tenue des enseignants, les symboles nationaux, le port du voile, il aurait été intéressant de connaitre les avis des personnes concernées.

Etrange, n'est-ce-pas? Et que dire de certains amendements en total décalage avec les réalités du terrain. Alors que certains établissements font face à de sérieuses difficultés matérielles, ils auront de beaux drapeaux tricolores et européens sur toutes les portes, dès la rentrée.!! Avec, en prime, les paroles de la Marseillaise affichées sur les murs de toutes les classes!! De quoi nous plaignons-nous? Nos élèves seront sauvés!!

Nous retrouvons toujours la même logique à l'oeuvre: la sélection par l'argent, seul crédo avec des conséquences désastreuses pour l'éducation de nos enfants: désengagement de l'Etat, abandon de l'organisation des établissements aux décisions locales, renforcement des inégalités territoriales et des déterminismes sociaux.

De beaux discours dans les médias d'un côté, la triste réalité au quotidien de l'autre. La santé d'un pays se mesure prioritairement à la place accordée à l'Education de ses enfants. Malheureusement, le pronostic vital est engagé: malade de son école, il agonise.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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