Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 22:28

Un récent rapport de l'Inspection générale s'interroge sur l'efficacité des dispositifs d'aide et de soutien mis en place dans les écoles, collèges, lycées.

A l'école élémentaire, un écolier sur trois bénéficie de cette mesure qui laisse beaucoup à désirer; en effet, la prise en charge des élèves est loin d'être homogène et des inégalités de traîtement apparaissent. De plus, la professionnalisation des maîtres n'est souvent pas à la hauteur des besoins induits par ces nouvelles procédures.

Le constat est identique au lycée ."L'aide individualisée comme les modules ne semblent pas avoir d'effets significatifs sur les pratiques des professeurs qui sont démunis sur les stratégies et les démarches de soutien à mettre en oeuvre avec les élèves".

Le rapport insiste sur le fait que les aides ne devraient pas être coupées du travail effectué en classe et invite les enseignants à repenser leur pédagogie dans ce sens.

Il reste en fin de compte dubitatif sur l'efficacité des dispositifs mis en place car, "c'est  bien l'organisation d'ensemble du système, avec ses programmes, ses rythmes, ses modes d'évaluation qui doit susciter la reflexion". C'est la logique globale de son fonctionnement qui est remise en cause. La personnalisation voulue par le précédent Ministre est plus que jamais sujette à caution. Le chantier reste ouvert.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens