Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 21:26

Nous connaissions l'homme de Cro-Magnon, de Néandertal, l'homo-sapiens devenu sage, voici venir l'homo-economicus.

A quoi ressemble la condition humaine à l'ère numérique? Les avis divergent. Il y a ceux qui portent sur l'humanité connectée un regard confiant. La révolution numérique , c'est d'abord la promesse de nouvelles démocraties participatives et nous sommes face à une nouvelle renaissance de l'humanité.

D'autres, au contraire, s'alarment des effets néfastes de la médiasphère. Pour eux, la rapidité tue la connaissance avec les conséquences d'un zapping permanent. En déléguant une partie de nos vies à nos smartphones, nous renoncerions au concept moderne d'humanité.

Alors, renaissance ou petite mort?

Nous savons que la culture numérique modifie le câblage de nos cerveaux et personne à ce jour ne peut prédire jusqu'où elle transformera la nature humaine.

Si une forme nouvelle de la condition humaine est bien en train de naître , c'est moins l'évolution technologique qui bouleverse l'humanité que l'usage que nous en faisons. Le changement dépend moins de l'apparition des technologies que de l'activité des internautes.

Finalement, l'histoire ne serait donc pas complètement nouvelle et tous les espoirs restent permis. Si l'homo-numéricus à une âme, il risque bien de la perdre dans le grand tout numérique. Et, c'est à lui, là comme ailleurs, de la sauver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens