Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 17:03

Le nouveau Ministre de l'Education Nationale vient à peine de prendre ses fonctions que déjà, nombre de questions taraudent celles et ceux qui s'intéressent au devenir de l'école. Les rythmes scolaires tout d'abord; déjà les maires de l'opposition, fraîchement élus, font entendre leur différence. Comment, dans ces conditions, préserver ce qui a été difficilement acquis par son prédecesseur? Le décret sera-t-il revu, réécrit? Le débat est ouvert. Mais, c'est sur le terrain budgétaire que le nouveau Ministre est attendu. Comment concilier en effet le pacte de responsabilité et la maintien du budget de l'éducation nationale? Enterrera-t-il la promesse de création des 60 000 postes pourtant promis par Monsieur le Président de la République? La réforme des programmes, en cours d'élaboration, pourrait permettre un rééquilibrage des moyens entre le primaire et le secondaire mais, là encore, les obstacles seront nombreux et les oppositions farouches.

Dans ce contexte, le numérique aura-t-il encore un avenir? Le plan lancé par Vincent PEILLON était lié à diverses sources de financement: Europe, collectivités locales. Comment mettre en oeuvre ce projet novateur, ambitieux, alors que des efforts d'économie sont demandés à tous les acteurs?

La refondation de l'école sera-t-elle remise en cause? Elle était nécessaire,cohérente ,ouvrait de nouveaux horizons, fixait un cap. Qu'en est-il aujourd'hui aprés la démission du gouvernement? Qui est capable de relever le défi, de proposer une nouvelle vision pour notre Ecole? Alors que le modèle actuel semble satisfaire grandement à la fois ceux qui la dirigent et la frange de la population la plus influente, nous avons toutes les raisons d'être inquiets. "Vincent PEILLON a un bon bilan, bonne chance à celui qui lui succèdera" disait il y a quelques semaines, le nouveau Ministre Benoît HAMON. Il en aura besoin....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens