Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 19:46

Pas étonnant que nous soyons perdus avec nos enfants. Nous avons vécu en moins d'un siècle un changement radical de paradigme en matière d'éducation. Avant la guerre 14-18, dans nos campagnes, les mères mettaient au monde des dizaines d'enfants dont seuls trois ou quatre survivaient. Il fallait au XIX ième siècle un Charles DICKENS ou un Victor HUGO pour s'émouvoir de leur condition, esclaves des champs ou des mines. Tout a changé fort heureusement, il y a une cinquantaine d'années notamment avec l'avènement de la contraception. Nous sommes passés de l'enfant subi à l'enfant choisi. Le bébé est désormais une personne, le centre du noyau familial.

Peu après mai 68, les notions d'autorité et la morale ont été bousculés. Du coup, nous avons "bricolé" de nouvelles manières d'élever les enfants dans un néo-rousseauisme naïf, conforté , pensions-nous, par la pensée de Célestin FREINET ou Maria MONTESSORI. Mais nous avons mal lu, mal compris ces pédagogues géniaux qui ont toujours dit que pour grandir, il fallait un cadre ferme, sécurisant et surtout la frustration qui oblige à réfléchir et qui permet de se construire.

N'en déplaise aux nostalgiques, nous ne reviendrons pas en arrière. L'humiliation n'est pas une pédagogie, le respect de l'enfant une précieuse conquête. Mais attention!!! Ce respect doit être mutuel. Le problème est qu'il n'existe pas d'école de parents. Depuis deux ou trois générations, nous ne pouvons plus élever nos enfants comme nous avons été éduqués. Nous sommes donc contraints de négocier, d'inventer de nouveaux concept. "Quoique vous fassiez, ce sera mal", avertissait FREUD . Rassurez-vous ce ne sera pas pire qu'il y a cent ans!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens