Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 19:09

Ils viennent de loin, de très loin, d'Afrique, de Syrie, d'Asie. Laissant leur famille, souvent seuls, ils ont traversé le désert, gravi des montagnes, franchi des mers avec courage et détermination. Abandonnés souvent par des passeurs sans scrupules, ils ont fait de l'évasion une entreprise de vie où la mort est omniprésente.

Enfants, adolescents en exil, en quête de lien!!! Etrangers aux moeurs, à  la langue, obligés de répéter étapes, dates, de ruser, de mentir pour obtenir reconnaissance et titres de séjour. Ils vivent dans un monde où comme nous, se décline l'héroïsme d'une même manière. Du côté de l'élan, de la vie qui décide et libère. Pas du côté où on se laisse mourir et où on laisse mourir!! 

Même dans notre Europe mortifère,emmurée, nous admirons les figures valeureuses qui avancent, même quand on le leur interdit.  Oser se dépasser pour sauver et se sauver!!! Ils cherchent une issue, un chemin de liberté!!! Qu'importent les dangers!!! Ils mobilisent une énergie considérable parce qu'ils disposent de capacités d'invention plus grandes que n'en auront jamais les emmureurs!! Les empêcheurs obéissants!! Parce que, tout simplement, ils ont du talent pour l'avenir!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens