Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 08:11

Une génération s'affirme, se définit par son indignation, sa révolte, qu'il s'agisse des étudiants de mai 68 ou des émeutes qui ont secoué les banlieues en 2005. Mais le monde a changé; avoir 20 ans en 2015, c'est être né en 1995, l'année du meurtre raciste d'un jeune maghrebin , jeté dans le port du Havre par des skinheads. C'est aussi l'année des huit attentats islamistes à la bombe. C'est avoir six ans quand les Tours jumelles s'effondrent. Comment ces évènements dramatiques façonnent-ils la conscience de ces individus qui découvrent et apprennent la vie? Quelle incidence aura cette part d'ombre dans leur devenir? Pourquoi ces jeunes ouverts, cultivés ont-ils provoqué tant de haine? Parce qu'ils n' occupent pas la place que la société leur assigne. Ils ne se comportent pas comme leurs aînés, vivent dans des lieux métissés, curieux du monde, des gens, ils voyagent, parlent d'autres langues ne sont majoritairement ni racistes, ni nationalistes, ni communautaires, ouverts dans leurs habitudes, assez vulnérables dans leurs réussites pour donner envie à n'importe quelle brute de les défigurer. Qui sont-ils sinon des sujets vivants et réfléchis de ce lien social qui n'en finit pas de se déliter. C'est cette métamorphose que les uns dénoncent et que d'autres esprits égarés, manipulés ont aspergé au fusil d'assaut.

Les terroristes ont voulu mettre à terre cette génération. Il nous faudra beaucoup de courage pour faire entendre avec force une voix humaniste sous le bruit des balles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens