Et si, une fois pour toutes, nous cessions d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'école?
Bien sûr, nous avons toutes et tous été élèves, nous avons des idées bien arrêtées sur son fonctionnement, sur ses insuffisances. Mais, tous nos jugements sont-ils réellement fondés?
Toutes ces critiques, parfois violentes, sont-elles avérées?
N'apprendrait-on plus rien dans notre école où tous les élèves seraient subitement devenus des enfants-rois, quasi illétrés, livrés à des pédagogues incompétents utilisant des méthodes
aberrantes?
"Mettre l'enfant au centre des apprentissages", ce concept tellement galvaudé,est-il totalement absurde aujourd'hui?
Mais alors, faut-il pour autant en revenir aux bonnes vieilles méthodes d'antan, vous savez ,celles qui ont fait leurs preuves, mais dont l'efficacité n'a jamais fait l'objet d'évaluations
sérieuses?
Et si, une bonne partie de nos croyances étaient, en réalité des stéréotypes liés davantage à l'air du temps qu'à celui du simple bon sens?
En matière scolaire, l'apocalypse est à la mode. Avez-vous remarqué comment, par ces temps de crise,plus les formules sont fortes, plus elles développent un certain catastrophisme qui, en fin de
compte, tient lieu d'arguments solides.
Notre Ecole est malade, mais heureusement,de nombreux pédagogues croient encore à son efficacité et à la réussite de tous les enfants.Il est grand temps de regarder cette réalité en face et
de ne pas les décevoir.