Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 08:52

Le taux de réussite au baccalauréat 2008, toutes filières confondues est de 83,3%, score identique à celui de 2007.
A l'analyse des résultats, des disparités apparaissent. Ainsi,c'est dans la série ES (sciences économiques et sociales) que la baisse est la plus forte : -1,5 point par rapport à l'année précédente.
La série S (scientifique) enregistre une augmentation de 0,7 point de même que la série L (littéraire) qui connaît une réussite en hausse de 1,8 point par rapport à 2007.
Le baccalauréat technologique est lui aussi en progression et franchit la barre des 80% de réussite (80,2%) contre (79,5%) l'an dernier.
En revanche, les résultats au baccalauréat professionnel sont en baisse et c'est une surprise (76,6% ) cette année contre (77,9%) en 2007.
Tout cela est trés valorisant mais il convient de tempérer cet optimisme de bon aloi. En effet, l'accés d'une génération au baccalauréat continue de piétiner, avec moins de 64%. Ce taux plafonne depuis 1995 , il était d'environ 30%  il y a 20 ans. Nous sommes loin des 80% annoncés par le ministre Chevènement dans les années 1985. C'est bien là le problème. Notre système éducatif est trés inégalitaire; Il a certes réussi le pari de la massification mais s'avère incapable de  démocratiser la réussite de tous les élèves.
C'est autour de ce triste constat qu'il faudrait désormais réfléchir et faire preuve de davantage d'ambitions en sortant, en premier lieu, de cette logique comptable qui pénalise les générations montantes.En serons-nous capables?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens