Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 22:47

Les colonies de vacances sont plébicitées par les Français, toutes classes sociales confondues. Or, aujourd'hui, 37% des enfants ne partent pas en vacances. Les difficultés financières des familles  expliquent en partie cette situation, la fréquentation des colonies est en baisse avec la disparition des aides prévues pour  les parents nécessiteux. Une proposition de loi en ce sens avait pourtant été déposée à l'assemblée nationale en 2008. Mais, depuis, rien n'a bougé. Pourtant, 85% des personnes interrogées sont favorables à "ce coup de pouce" qui permettrait d'envoyer dans les divers lieux de vacances une majorité d'enfants.Le récent débat concernant le temps de travail des animateurs risquent d'alourdir le coût des séjours et d'accroître la fracture sociale.

Parler des colonies de vacances, c'est évoquer le vivre ensemble,c'est mettre en exergue les valeurs de solidarité, de coopération, de respect de l'autre, de laïcité; c'est aussi toucher à des sujets qui sont au centre des contradictions françaises.

Les colonies de vacances ne doivent pas être réservées à quelques privilégiés. C'est l'affaire de tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens