Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 23:43

Lors des voeux au monde de l'éducation, Monsieur le Président de la République a annoncé une réforme de la formation des enseignants. Il reconnaît aujourd'hui que la pratique pédagogique est indispensable pour débuter dans le métier de professeur. C'est heureux mais, quel gâchis et que de temps perdu!!  Au même moment, il réhabilite les redoublements. Diantre!!! En voilà une nouvelle!! L'an passé, il fallait à tout prix en restreindre l'usage, maintenant , il va falloir les promouvoir. Bref, nous ne sommes pas à une incohérence prés en matière éducative.

Toujours le même jour, la commission des lois de l'Assemblée Nationale a adopté un amendement visant à supprimer le Haut Conseil de l'Education. Cet organisme consultatif préconisait la création "d'une école du socle commun" et se préoccupait des inégalités grandissantes que génère notre système éducatif ,à contre-courant des idées ministérielles.

Il est à craindre que sa disparition signe le retour d'un enseignement à deux vitesses:  secondaire élitiste d'un côté et pré-professonnalisation pour les jeunes issus des milieux populaires de l'autre.

C'est un drôle de projet pour l'école qui se dessinerait alors: suppression du collège unique, pré-professionnalisation dés la quatrième, classes défavorisées réduites aux seuls fondamentaux. Ce serait une formidable regression en matière éducative. Le sort qui sera fait au Haut Conseil de l'Education sera significatif des changements éducatifs, sociaux, politiques qui se préparent. Donc prudence et restons vigilant(e)s.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens