Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 08:14

Création de 60 000 postes, priorité au primaire; formation des enseignants. Trois ans après la promulgation de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013, qu'en est-il de la "priorité à l'éducation" portée par la candidat François HOLLANDE à l'élection présidentielle de 2012?

Au cœur de son engagement, la création en 5 ans de 60 000 postes est en passe d'être tenue même si la poussée démographique a quelque peu bousculé les calculs.

La priorité donnée au primaire devait s'incarner par deux mesures phares: la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et le "plus de maîtres que de classes". Si la mise en œuvre est réelle, elle reste peu visible sur le terrain. en cause en particulier de la hausse des effectifs. Par ailleurs, les nouveaux rythmes scolaires ont monopolisé le débat en 2013 et 2014 et ont occulté les autres points de la refondation.

La réforme du collège continue à susciter beaucoup d'inquiétudes et de mécontentements, elle sera pourtant opérationnelle à la rentrée avec une mise en œuvre très inégale sur le territoire.

Quant à la réforme de la formation des enseignants, la promesse est tenue sur le papier mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'elle soit enfin véritablement professionnalisante..

Le label éducation prioritaire de son côté fait toujours fuir les classes moyennes et favorisées laissant les autres concentrés dans ces zones. L'épineux sujet de la carte scolaire, destinée à accroître la mixité sociale, est en cours d'expérimentation.

L'ambition numérique voulue par le Président de la République est en cours de réalisation avec, à l'horizon 2018, un plan d'équipement de tablettes pour tous les collégiens. Dés la rentrée 2016, les élèves du primaire seront initiés au codage.

Une réelle volonté de changement mais le gouvernement peut encore beaucoup mieux faire, en particulier pour les enfants de la France "d'en bas", trop souvent abandonnés à leur triste sort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens