10 octobre 2007
3
10
/10
/octobre
/2007
21:22
"Quand nous n'acceptons pas l'altérité en nous-mêmes, nous sommes susceptibles de devenir violents avec les autres". AMARTYO SEN, Prix Nobel d'économie.
Il y a danger à vouloir s'attribuer une identité unique. A un pays comme les nationalistes, à une ethnie comme les racistes, à une religion comme les fondamentalistes, à une culture comme les partisans du "choc des civilisations".
"Quelle idée étrange de se définir en fonction d'une catégorie unique, globale, solitaire".Nous réduisons notre champ de vision et d'action et entrons alors dans une miniaturisation de l'être humain.
Toute identité est plurielle, nous sommes "métis". Nous sommes le produit de nos origines, de nos ascendances diversifiées, de nos passions , de nos relations diverses et variées,de nos métiers.
Nous faisons partie intégrante d'une diversité de communautés qui nous modèlent et nous transforment.
Cette pluralité de filiations fait de chacune et chacun d'entre nous, des citoyens du monde.
Une des missions de l'Ecole est de faire entrer chaque enfant dans cette communauté de vie au sein de laquelle il doit se sentir solidaire et jamais solitaire.
Il y a danger à vouloir s'attribuer une identité unique. A un pays comme les nationalistes, à une ethnie comme les racistes, à une religion comme les fondamentalistes, à une culture comme les partisans du "choc des civilisations".
"Quelle idée étrange de se définir en fonction d'une catégorie unique, globale, solitaire".Nous réduisons notre champ de vision et d'action et entrons alors dans une miniaturisation de l'être humain.
Toute identité est plurielle, nous sommes "métis". Nous sommes le produit de nos origines, de nos ascendances diversifiées, de nos passions , de nos relations diverses et variées,de nos métiers.
Nous faisons partie intégrante d'une diversité de communautés qui nous modèlent et nous transforment.
Cette pluralité de filiations fait de chacune et chacun d'entre nous, des citoyens du monde.
Une des missions de l'Ecole est de faire entrer chaque enfant dans cette communauté de vie au sein de laquelle il doit se sentir solidaire et jamais solitaire.