Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 22:05

Alors que la réforme du lycée a été reportée,les horaires des enseignements dispensés dans les lycées professionnels viennent d'être arrêtés.
Les cours , dispensés sur 26 semaines, hors période de formation en entreprise, ne pourront excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine parmi lesquelles 11h30 de dédoublement et 2h30 de suivi individualisé ont été prévues.
Trois dimensions, largement ignorées, auraient pourtant mérité d'être approfondies. Beaucoup de ces élèves travaillent en dehors du lycée pour acquérir une indépendance financière ou par nécessité économique.
Réussir à passer son baccalauréat en 4 ou 5 ans pourrait être considéré comme voie de réussite, à l'opposé de la réforme en cours qui promeut l'examen en 3 ans.;
D'autre part,bien des jeunes de 16 ans, orientés dans ces filières, sont peu à l'aise à l'école et n'investissent pas toujours un projet de formation.A 18 ans, ils ont mûri et nous voyons alors évoluer, dans ces établissements, des élèves trés différents, aux parcours souvent hétérogènes. C'est  toute la richesse de ces structures.
Enfin, nous assistons à une densification du temps scolaire puisqu'il faudra faire en 3 ans ce qui était réalisé auparavant en 4 ans.Il n'est pas certain que les équipes pédagogiques disposent de la même souplesse d'organisation et des moyens adéquats pour imaginer des dispositifs évitant le décrochage. Quelle place sera réservée à l'éducation à la citoyenneté? Quand et sur quels crénaux s'effectueront désormais les formations de délégués d'élèves?
Les jeunes de milieu populaire ont souvent besoin de temps pour trouver leur place. Il ne faudrait pas que cette réforme soit un facteur supplémentaire de démobilisation. Les lycéens qui fréquentent les lycées professionnels sont des lycéens comme les autres et doivent  être traîtés de façon identique. Ne l'oublions pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens