Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 08:46
L'éducation est un monde vivant où notre regard peut se poser de prés ou de loin selon l'angle choisi. Ainsi, aprés avoir été longtemps mise de côté par bon nombre d'acteurs locaux et laissé aux mains des seuls initiés, l'Ecole reprend peu à peu sa place dans la société; des débats s'organisent, témoignant du rôle primordial qu'elle joue dans la formation des jeunes esprits.
Des annonces des contrats aidés pour lutter contre l'absentéisme au niveau national, des mouvements des désobéisseurs de parents et d'enseignants sur le terrain, chacun réagit dans un système qui désormais reprend vie. Même les élus locaux de tous bords ont fait entendre leur différence sur l'obligation d'accueillir les enfants en cas de grève des professeurs en maternelle et en primaire. Les évaluations en  CM2 en sont la dernière illustration. Les parents, à leur tour, s'inquiètent de voir leurs enfants évalués trop tôt dans l'année, sur des notions qu'ils n'ont pas encore apprises. Les élections de leurs représentants dans les divers conseils (d'école ou d'établissement) ont connu un vif succés; nous les pensions passifs, consuméristes, les voilà qui occupent maintenant les écoles. C'est le double effet de l'évaluation. La disparition programmée des RASED (réseaux d'aide aux enfants en difficulté) n'avait pas réussi à provoquer leur colère, l'évaluation CM2 a suscité un tollé de leur part. Alors, réaction épidermique ou est-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase? Difficile à dire mais, les initiatives prises ici ou là, parfois fédérées comme la Nuit des Ecoles, confirme le retour des parents à l'école.C'est plutôt une bonne nouvelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens