Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 23:13

Les élèves absents en collèges et lycées étaient 7% durant l'année scolaire 2007/2008, un chiffre en légère hausse aprés 4 années de stabilité selon une étude du Ministère de l'Education Nationale qui montre cependant une situation trés contrastée d'un établissement à l'autre, d'une région à l'autre.

Rappelons qu'est considéré comme absentéiste, un élève qui a été absent  au moins 4 demi-journées par mois, sans justification ou régularisation.

Entre 2004 et 2007, ce chiffre oscillait entre 5,4% et 6,4%; plus précisément, le taux d'absentéisme variait entre 2,8% et 9,6% selon les endroits.

Autre enseignement de l'étude, cet absentéisme touche moins de 3% des élèves dans la moitié des établissements mais peut grimper jusqu'à  30% de la population scolaire dans un établissement sur dix ,certains mois de l'année.

Ainsi,le pourcentage est plus élevé dans les lycées professionnels, en janvier 2008, ils enregistraient 15% d'élèves absents non régularisés, contre 6% dans les lycées d'enseignement général et technologique et 3% dans les collèges.

Par ailleurs, l'absentéisme lourd (10 demi-journées non régularisées) a progressé, passant de 1% dans les années 2003-2007 à 2% en 2007-2008. Un élève sur 1000 est signalé aux inspections académiques mais, une forte disparité existe selon les départements.

La préoccupation actuelle du Gouvernement sur cette question peut paraître légitime mais est totalement infondée. En effet,tous les jeunes ne sont pas absentéistes ni dérocheurs; laisser croire que la sanction financière prise à l'encontre des parents dont les enfants "sèchent" les cours est efficace est injuste et contre-productive. Cet absentéisme met en évidence des degrés de tolérance différents selon les territoires mais montre surtout la fragilisation sociale de toute une partie de la population scolaire qui peine à trouver sa juste place dans notre Ecole. Une prise en charge pédagogique spécifique avec des enseignants mieux formés, des classes à petits effectifs serait sans doute une réponse plus adaptée mais là encore ce sont les moyens qui manquent .Quand cesserons-nous enfin de raisonner sur le court terme!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens