Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:45

Une option "poids d'équilibre au baccalauréat"!! Oui, vous avez bien lu, c'est ce que préconise un célèlèbre nutritionniste. Vous êtes adolescent(e), vous êtes jeune, vous avez des kilos à perdre, bougez, alimentez-vous correctement et en récompense, vous aurez des points supplémentaires à l'examen. Seule la dimension individuelle est ici prise en compte, or, nous connaissons l'importance des facteurs sociaux et environnementaux dans le surpoids et l'obésité.

Une telle mesure est dangereuse car elle stigmatise l'individu en le culpabilisant, en le désignant comme unique responsable  de son problème de santé. De plus, en érigeant une norme physique en modèle, notre nutritionniste fait écho aux images diffusées à longueur de journée par les publicités, images qui  renvoient à nos propres imperfections que beaucoup ont du mal à supporter. L'adolescence est une période trés délicate durant laquelle le rapport au corps est important , le risque de dérive vers l'anorexie, par exemple existe et ne doit pas être pris à la légère.

Bien se nourrir, prendre soin de soi s'apprend, mais, l'école n'est guère le lieu où on peut inculquer à coup de récompenses, des astuces pour avoir une silhouette idéale. L'éducation ne doit pas être confondue avec le conditionnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens